133e goutte d’Emouna : Shabbat Hagadol : Tous à la synagogue !

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
07.04.22 ‐ 6 Nissan 5782 (133ème GOUTTE)

Shabbat Hagadol : Tous à la synagogue !

 

A quelques heures de Shabbat Hagadol, il convient de rappeler la Halakha du Choulkhane Aroukh qui nous exhorte à nous rendre dans les synagogues du monde entier afin de préparer au mieux cette fête. 

 

Un Shabbat destiné à se préparer à la fête

En effet, nos Sages nous demandent d’aller dans les lieux de prières et d’études afin d’écouter les Divré Tora pour bien se préparer aux lois relatives à la fête. De même qu’à Kippour le Shabbat Techouva est destiné à éveiller les cœurs au retour vers Hachem, de même à Pessah’, ce Shabbat est destiné à nous rapprocher du sens de la fête et surtout des Halakhote complexes.

Les Rabanim du monde entier, parleront des lois de la Bedikate Hamets, de la Mekhira, (vente), des lois relatives à la cachérisation des cuisines et ustensiles, des lois du Seder, et du sens plus large de la fête.

Voilà pourquoi il convient d’encourager notre entourage à vivre pleinement ce Shabbat.

 

La vie est une question de détails

Précisons que tout le monde pense connaître globalement les lois relatives à la fête, mais n’oublions pas que la vie est une question de détails. Un gramme de moins dans la consommation de la Matsa, un centilitre de moins dans l’absorption des coupes de vin, et on ne mérite pas (Has Veshalom) de vivre la sortie d’Egypte. Tout ça par négligence ou par ignorance. La compréhension des phénomènes spirituels qui se passent lorsque nous accomplissons les Mitsvote relatives au Seder nous échappe. Mais ces phénomènes ont une influence dans les sphères célestes et nous font mériter d’être libérés d’Egypte.

Qui aime le détail, se précipitera pour étudier les Halakhote auprès des autorités compétentes et méritera toutes les promesses d’Hachem, comme nos ancêtres.

Pessah’ Cacher Vessaméah’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.