128e goutte d’Emouna : Tuons la dispute

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
31.03.22 – 28 Adar 2 5782 (128ème GOUTTE) – TAZRIA

Tuons la dispute

Je vous rapporte l’idée exceptionnelle que m’a enseignée mon Maître Rabbi Moshé ‘Haliwa au nom du RAMBAM.

RÉPRIMANDER SON PROCHAIN

La Tora nous interdit de haïr notre frère dans notre cÅ“ur, comme il est écrit : « Lo Tisna et ahikha bilvavékha ». Or comment pouvons nous nous assurer de toujours pouvoir respecter cet interdit qui s’avère parfois d’une grande difficulté?

La juxtaposition du verset « Okhia’h Tokhia’h ète ‘amitékha, vélo tissa ‘alav ‘Hète » « Reprends ton prochain et tu n’assumeras de péché à cause de lui », répond à cette question.
Le Rambam explique en effet que lorsqu’on réprimande notre prochain en s’expliquant immédiatement avec lui, on évite de laisser s’envenimer la situation en en venant à porter la faute d’haïr notre prochain dans notre cÅ“ur en le haïssant en silence.

 

AFFRONTER LA DISCUSSION

Il nous arrive souvent de vouloir prendre du recul et de refuser de voir la personne avec laquelle nous avons eu un accrochage. Ceci vient du fait que nous n’avons pas le courage d’affronter la discussion qui se serait au contraire bien souvent soldée par la paix puisqu’il s’agit très souvent de simples malentendus dus à des problèmes de communication.

En s’expliquant directement, on dévoile souvent le stratagème du Yetser Hara qui nous fait croire des choses erronées et évinçons ainsi toutes sortes d’illusions qui sont la toile de fond du Yetser Hara qui n’a de joie que lorsqu’il parvient à séparer deux frères ou deux sÅ“urs du Peuple d’Israël. Voilà pourquoi le Rambam nous encourage à éviter ce genre de problème en communiquant, afin d’alléger notre cÅ“ur en renouvelant le dialogue avec celui qui nous a peinés.
Il sera en effet alors possible de trouver ensemble une solution au problème, les rares fois où il y en a vraiment un.

Suivant cette lumière de nos Sages, restaurons la paix dans nos foyers et dans les foyers du Peuple d’Israël afin de mériter la venue prochaine du Machia’h amen.

Scanne avec CannScanner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.