125e goutte d’Emouna : Le Omer : Un compte pas à rebours
BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
30.04.25 ‐ 2 Iyar 5785 (125ème GOUTTE) – TAZRIA METSORA
Le Omer : Un compte pas à rebours
La question est de savoir : pourquoi le compte du Omer ne se fait pas à rebours (49-48-47…) mais de façon graduelle (1-2-3…) ?
Se remplir chaque jour
Nous savons comme le mentionne le commentaire des quelques gouttes de Lumière pour l’Eternité sur le Omer, que ce compte vise à nous préparer à recevoir la Tora. Et pour recevoir la Tora, il faut s’enrichir chaque jour d’un des attributs qui permet d’acquérir notre Tora. Nous devons nous remplir chaque jour pour recevoir la Tora, jusqu’au 49ème jour et Shavouot, où atteignant une certaine forme de plénitude nous pouvons mériter la Tora, l’archétype de la plénitude.
Purifier son cœur
Précisons que la Tora ne peut remplir que celui qui est déjà plein. C’est pourquoi nous devons travailler en profondeur sur nos qualités de cœur durant cette période du Omer.
La Tora se dépose dans celui qui a œuvré pour se purifier, voilà pourquoi l’étude des Pirké Avoth est de mise durant cette période. En effet, elle nous permet de marcher sur les traces de nos maîtres, des symboles de la pureté et de la sainteté.
Que nous ayons le mérite de vivre cette préparation brillamment, afin que la Tora brille en nous et sur nos enfants pour l’Eternité.