121e goutte d’Emouna : SERVIR HACHEM SELON SA VOLONTE

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH

22.04.20 ‐ 28 Nissan 5780 (121ème GOUTTE)

SERVIR HACHEM SELON SA VOLONTE

 

La situation de ces derniers jours a été pour nous un grand test dans le fait de savoir si nous servions Hachem ou si on se servait à soi-même. En effet, du fait de la situation les maîtres de la génération ont interdit les Tefilote en collectivité (Miniane) aux 4 coins du monde. En France, en Israël, aux Etats Unis, en Angleterre…

Hachem a eu pitié de nous, quant à nous et nous a permis de prier avec le Miniane de ma yeshiva Torat Israël. Le fait que les élèves ont été bloqués en Eretz Israël a été considéré comme une grande famille par le Ministère de la Santé qui a donné une permission exceptionnelle de maintenir le Miniane et la Yeshiva ouverte. Un véritable miracle et un Pessah’ qui restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vécu comme le plus beau Pessah’ de nos vies.  

Combien est-il difficile d’arrêter ses habitudes. A Bné Brak (et dans nombreuses autres villes d’Israël), nombreux ont été ceux qui ont sanctifiés le Nom d’Hachem en respectant le Daat Tora des Gdolim, en priant dans les balcons où on pouvait assister chaque jour à des centaines de Miniamim à toutes heures de la journée et jusqu’à la nuit. Quelle joie Hachem a-t-il du ressentir de voir ses enfants unis dans des minianim pour une des rares fois dans l’histoire, des Ashkénazim, Sfaradim, des Hassidim, Temanim et autres chanter en chœur et en cœur au Maître de L’univers. Nous savons que c’est de l’unité du peuple d’Israël que dépend la venue du machiah et la reconstruction du Beth Hamikach.

Ce qui compte dans la Tefila n’est pas où on se tient mais où notre cœur se situe. Si on verse notre cœur devant Hachem alors il nous écoute de la maison comme à la synagogue en ces temps où les portes de ces dernières nous étaient fermées.

Hachem voulait voir aussi combien nous étions prêts à sacrifier nos habitudes et nos volontés pour ne pas mettre en danger notre prochain parce que devant sa Majesté, le Kavod et la vie de Ses enfants passent avant son Kavod.

Une histoire exceptionnelle reflète cette réalité. Dans les temps noirs de l’Union Soviétique, un Rav et ses disciples étaient dans une prison dégoutante, et répugnante dans des conditions d’incarcération abominables.

Un jour pour déshonorer les prisonniers on décida de ne plus les laisser sortir en lieu de commodité, on fit entrer un pot de chambre qu’on entreposa au beau milieu de la cellule.

Alors que l’heure de minha approchait, les disciples fondirent en larmes. Le rav se mit quant à lui à danser!!! Les élèves lui dirent « Rabbénou nous allons rater minha ». Il répondit « c’est pour ça que je danse, si habituellement nous dansons quand c’est la volonté d’Hachem que nous fassions Minha, alors lorsqu’Il ne veut pas que nous priions nous devons le faire aussi en dansant, parce que telle est sa volonté ».

Ils se mirent à danser autour du pot de chambre avec une liesse palpable qui laissa bouche bais tous les détenus. Mais lorsque les gardiens de la prison les virent jublier de joie, ils s’emplirent de colère: « Ne savez-vous pas qu’il est interdit quelque cultes que ce soit en Russie? Puisque vous servez le pot de chambre (les soviétiques très faibles en Histoire des religions ne savaient pas que Baal Péro avait été abrogé, culte idolâtrie qui résidait dans le fait de servir l’idole en déféquant face à elle), nous allons tout de suite l’enlever de la cellule! »

Débarrassé de cette odeur le Rav et les élèves purent prier Minha dans la joie et l’amour. Nous apprenons de cette fabuleuse histoire deux points fondamentaux:

  • Ce qui compte est de servir Hachem dans la joie dans toutes les circonstances, comme l’ont fait nos frères et sœurs héroïques dans les camps de la mort, qui ont dansé les jours de Simha Tora en entrant dans les chambres à gaz sachant qu’ils accomplissaient la volonté d’Hachem de sanctifier Son grand Nom.
  • Aussi, lorsqu’on accepte la volonté d’Hachem et ses épreuves avec amour alors bien souvent Hachem enlève ses épreuves qui nous sont adressées juste pour voir comment nous réagirons face à elles.

Que nous méritions de servir Hachem dans la joie et dans l’amour toute notre vie pour voir enfin le Machiah’ de nos jours Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.