226e goutte d’Emouna : Shabbat : « garde-le et Hachem te gardera »  

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
21.09.20 ‐ 3 Tichri 5781 (226e GOUTTE)

Shabbat : « garde-le et Hachem te gardera »

Un ami m’a dit que suite à une étude que nous avions faite sur la Foi et la confiance en Hachem, il avait décidé de fermer son magasin le Shabbat. La force et la détermination de nos ‘Hahamim l’avaient convaincu.

Gagner la sérénité en accomplissant les mitsvote

Je n’aurais jamais pu rêver qu’une petite étude allait provoquer en lui un tel écho et changer sa vie. Il m’a dit qu’il vivait bien mieux qu’autrefois, puisqu’il pouvait être aux côtés de ses enfants et se rendre le cœur léger à la Synagogue. J’imagine qu’il n’a plus la mort dans l’âme lorsqu’il chante le Kidouch du vendredi et du shabbat, « vechamérou béné Israel ete Hashabat », « Vous garderez,  mes enfants d’Israël le Shabbat ». Nous ne sommes que des messagers d’Hachem. Toutes ces histoires de Techouva relèvent du miracle et de l’amour qu’Hachem porte à ses enfants.

 

Parler à nos frères

Cependant en voyant que nous pouvons être Ses vecteurs, nous devons nous renforcer et parler au maximum de nos frères de la pureté et de l’importance du Shabbat et de toutes les mitsvote de la Tora. Comme nous le disions au nom du Rambam, ramener une âme à la Tora est la plus grande de toutes les Tsedakote. On sauve la vie à la personne dans ce monde-ci et dans le monde futur. Parfois même à des familles entières.

Une camarade nous a également rapporté l’incroyable histoire du Rabbin de Pologne invité en Russie dans le cadre d’un voyage de commémoration. Le Shabbat lui a sauvé la vie. Le vol étant le Shabbat, il n’a pas pu se rendre avec la délégation. Leur avion s’est écrasé, faisant une centaine de morts dont le Président Polonais…

Dans cette providence Divine dévoilée, nous devons savoir que plus que nous gardons le Shabbat, plus c’est lui qui nous garde. Il a permis à travers les générations et les exils, à l’individu comme à la communauté de survivre et de vivre proche du Créateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.