119e goutte d’Emouna : APPELER HACHEM DU FOND DU CŒUR: KARA NA…

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH

20.04.20 ‐ 26 Nissan 5780 (119ème GOUTTE)

 

APPELER HACHEM DU FOND DU CŒUR: KARA NA

 

Chacun se demande le comportement qu’il doit adopter en ces temps de crise mondiale que nous traversons. La grandeur et la supériorité du Am Israël est d’être attaché à son histoire à son passé pour vivre le présent et bâtir son avenir.

 

Rav HAIM VITTAL qui compte parmi les disciples les plus proches du ARIZAL disait qu’en temps d’épidémie, pour en être préservé, il faut se concentrer sur 4 points fondamentaux.

  • ETRE TOUJOURS BESSIMKHA: ressentir une joie profonde et ne pas se laisser abattre par quoi que ce soit, ni par la situation ni par les épreuves inhérentes. La joie est un véritable bouclier contre les accusations dans le ciel, et permet à l’instar d’un dôme d’acier d’intercepter tous les missiles et tous les virus en vol. Comment être dans la joie, malgré toutes les épreuves que nous traversons, tous les Korbanote qu’Hachem prend par dizaine en cette pandémie? La joie doit provenir du fait que nous ressentons et assistons à la ITGALOUTE ACHEKHINA, au dévoilement d’Hachem dans le monde. Depuis près de 1950 ans, nous sommes dans le ESTER PANIM, la face cachée d’Hachem, et là Hachem a cessé de se cacher, il s’est dévoilé au monde entier qu’il a arrêté avec un microbe invisible, paralysant ainsi tous les états, les économies, les aéroports, les sociétés les plus sophistiquées au monde. Où sont les Etats Unis, l’Europe, les gouvernements, les chercheurs, les Universités, les Armées, l’ONU, le G8? Tout le monde est impuissant face à la Gloire d’Hachem, et nul n’aurait pu prévoir un scénario pareil à un temps où le progrès est tellement avancé. Rav Dessler rapporte dans le Mikhtav MiELIAOU les paroles de nos sages notamment dans MEGUILA, que le Machiah’ se dévoilera lorsque tout le système d’EDOM s’effondrera. On est donc inquiet d’un côté mais confiant d’un autre en sachant que nous sommes engagés plus que jamais dans le processus du dévoilement du Machiah’ et du règne dévoilé d’Hachem. En cela nous devons ressentir une joie intense et infinie et ressentir une sérénité profonde malgré les inquiétudes naturelles qui surgissent. Cette JOIE provient donc d’une EMOUNA que c’est Hachem qui est derrière le CORONA, et derrière tous les événements de la vie qui est le théâtre du plan Divin.
  • Par Ailleurs, nous ne devons pas nous mettre en colère (LO IKHASS): malgré la situation qui nous limite dans nos mouvements avec ce confinement tout à fait inédit. On pourrait avoir tendance à se mettre en colère contre nos enfants, nos conjoints… du fait de vivre les uns sur les autres. Pour être protégés dans l’épidémie il est fondamental de ne pas se mettre en colère. Encore une fois, cela provient d’une Emouna constante puisqu’il est écrit que celui qui se met en colère est enclin à être frappés par tous les GEINAM, (affres de l’enfer; maladies et épreuves…) et aussi celui qui se met en colère est semblable à un idolâtre qui est l’inverse de la EMOUNA. En effet, si nous savons que tout vient du Ciel et que tout est pour le bien, si on se met en colère c’est qu’on pense que quelqu’un d’autre qu’Hachem Halila, peut être à l’origine de quelque chose. Voilà pourquoi encore, nous devons garder le calme et accepter avec amour toute cette situation en sachant que c’est Hachem qui nous dirige et qu’Il sait parfaitement où il nous conduit.
  • Aussi de façon corolaire, il faut se garder de ne pas METTRE EN COLERE LES AUTRES (LO IRGUAZ). En ces temps difficiles il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour observer l’adage d’HILLEL dans Traité Shabbat 31, « Tu ne feras pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit ». En effet, de même que n’ayant pas d’échappatoire au sens propre dans ce confinement, on n’aimerait pas que quelqu’un nous fasse sortir de nos gons, nous devons observer scrupuleusement les lois du Ben Adam Lahavéro, de l’homme vis-à-vis du prochain, afin de ne pas agacer qui que ce soit. Nous devons apprendre à vivre ensemble à nous respecter et nous honorer pour que le Shalom au sein des foyers soit un bouclier contre le Satan, le Yetser Hara et l’Ange de la mort, ainsi que le disait Rav Haïm VITTAL.
  • Enfin il faut PRIER AVEC DES LARMES (LEITPALEL BEDMAOTE). Verser notre cœur sincère devant le Maître de l’Univers qui a notre vie entre les mains. Depuis la destruction du Beth Hamidkach toutes les portes des TEFILOTE sont fermées mais CHAARE Dima lo ninalou « les portes des larmes sont toujours ouvertes ». Les larmes sont le reflet de notre droiture et de notre ressenti que EIN OD MILEVADO. Seul Hachem peut nous sortir de cette pénombre, seul Hachem peut nous faire sortir de cette impasse, de cette voie sans issue.

Hachem écoute les larmes, nous le voyons de Moshé Rabbénou qui a imploré Hachem pour annuler le décret d’Hachem et le convaincre d’entrer en Eretz Israël à 515 reprises qui est la valeur numérique de VAETHANANE.

C’est alors qu’Hachem lui a dit: « RAV LAKH AL TOSSIF » Ca suffit, n’ajoute pas une TEFILA… » Pourquoi, « parce que sinon je serai « obligé » de te faire entrer en Terre d’Israël et ce n’est pas ainsi que j’ai conçu les choses ». Nous apprenons d’ici que nos TEFILOTE sont tellement puissantes qu’elles peuvent « OBLIGER » Hachem à agir dans un sens. Les commentateurs relèvent cependant qu’Hachem a dit cela à Moshé Rabbénou, après la 515ème TEFILA qui était celle de la TEKHINA, de la supplication, des larmes auxquelles Hachem a choisi de ne pas « pouvoir RESISTER ».

Hachem ramasse les larmes du monde entier, il les compte et les épargne pour procéder à TKHIATE AMETIM, résurrection des morts, et à amener la GEOULA dans le monde.

Rav Yezkel LEVINSTEIN (Mashgiah’ de Poniovicz) rapportait que la venue du Machiah’ dépend du nombre de larmes versées dans les TEFILOTE et des prières formulées avec KAVANA, c’est aussi peut-être la raison pour laquelle Hachem nous a isolé même dans les TEFILOTE dont les miniane ont été annulés pour voir la prière du cœur, de l’intimité, pas celle où on est observé par l’entourage mais seulement par Hachem.

Koss yeshouote Essa Ouvchem Hachem Ekra » Lorsque la coupe des TEFILOTE DEBORDE de nos larmes alors le Machiah’ et la DELIVRANCE jaillissent disait le Mashgiah de Poniovicz ».

Que nous ayons le mérite d’observer ces conseils précieux, de pleurer sur la situation terrible que nous vivons, nous serons protégés et Hachem nous délivrera très vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.