114e goutte d’Emouna : Le seder de Pessah’

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH

08.04.20 ‐ 14 Nissan 5780 (114ème GOUTTE)

 

Le seder de Pessah’

 

Voyons à présent quelques lois relatives au Seder :

Il y a 2 Mitvsote de la Tora :

  • HAGADA : « Véigadta lébinkha » : conter les miracles de la sortie d’Egypte en famille.
  • Consommer de la MATSA

Il y a par ailleurs les commandements qui nous ont été transmis par nos Sages :

  • Absorption des 4 verres de vin :
    • Pour le premier verre, il faut avoir 2 kavanote : (pensées appliquées à l’action) :
      • S’acquitter du Kidouch de Yom Tov
      • Et du 1er des quatre verres qui marquent notre liberté
      • Dans le Chekhianou, ne pas oublier de s’acquitter sur toutes les mitsvote relatives à Pessa’h.
    • Pour le 2ème verre : Mitsva du récit de la Hagada qui se boit à l’issue de « Gaal Israël»
    • Pour le 3ème  verre: Birkat Hamazone, à l’issue duquel on dit « Boré Péri Haguéfène» avant de consommer le verre.
    • Pour le 4ème verre à l’issue du Hallel sans bénédiction première mais juste bénédiction finale « Al haguéfène».

 

Après la Hagada il y a la Mitsva positive de la consommation du Kazaïte de Matsa (voir ci-dessous les quantités). On prend 3 Matsote, on casse celle du milieu, on garde la grande moitié pour l’Afikomane. Après la haggada on procède à l’ablution des mains, fait le Motsi sur les 2 Matsote et demi.

  • On mange un Kazaïte pour Motsi
  • Un pour Matsa: souvenir du pain de pauvreté (c’est pourquoi la Matsa est brisée en 2)
  • On les mange en ESSEBA, en s’accoudant confortablement sur le côté gauche

Ensuite il y a la Mitsva de « Al Nétilate Maror » : qu’on doit faire avec une endive ou une salade romaine qu’on aura lavée avec la plus grande délicatesse pour ne pas transgresser les lois relatives à la consommation de rampants. (Essayez de trouver de la Iceberg qui pousse dans le sable). On doit consommer un Kazaïte : sans s’accouder car c’est pour se souvenir de notre servitude. On doit les tremper dans un peu de ‘Harosset  pour se souvenir du ciment et du dur labeur.

Ensuite c’est la Mitsva de Korekh : avec un kazaïte de Matsa et un kazaïte de salade en sandwich, où on enveloppe la salade autour de la Matsa. On prononce la formule suivante : « Zekher Hillel Hazakene chéaya korkhane vé orkhlane bébate akhate zekher lekorbane pessah’ al matsote oumrorine yokhlouou ».

 

Précisions

 

Voyons à présent à quoi correspond le Kazayte de matsa, le Réviite de vin et le temps maximal de consommation.

KAZAYTE : pour celui qui est malade ou a des dents fragiles : 20 grammes. Si on est bien portant : 30 grammes, en 4 minutes maximum.

REVIIT de Vin : 86 mL d’après Rav Haim Naé (Valeur numérique de Kos – verre en hébreu). D’après le Hazon Ich, il faut 150 mL (valeur numérique de Kos Agoune verre honorable). On doit le boire en 2 coups sans parler entre temps. Il faut boire la majorité du verre. Il vaut donc mieux ne pas utiliser  des verres trop grands !

De préférence il faut consommer du vin rouge, mais en cas de problème, le jus de raisin, seul ou mélangé avec du vin est valable.

Enfin on procède au festin : choulkhane Orekh.

A la fin du repas si on peut, on doit consommer encore 2 kazaïte de Matsa :

  • Hafikomane: laisse le goût  du Korbane Pessah’ dans la bouche (c’est pourquoi après l’Hafikomane on ne peut boire que de l’eau).
  • Korbane Hagiga: accompagnant le Korbane Pessah’.
  • Si on n’a pas la force de manger 2 kazétim à la fin du repas, on pensera pendant le repas à s’acquitter en mangeant de la matsa du Korbane haguiga, et on ne mangera donc qu’un seul kazaïte en plus.

 

Enfin le Hallel sans brakha de Boré péri Hagéfène, juste Al Aguéfène pour conclure. On chante ensuite des chants et s’adonne à une étude nocturne si on a encore des forces, sachant que la valeur de cette étude est infinie.

N’oublions pas que le but de cette Hagada est de rendre hommage à Hachem en le louant et en Lui exprimant notre reconnaissance éternelle pour ses sauvetages miraculeux à toutes les générations.

Que nous sortions tous d’Egypte pour entrer en Eretz Israël, sous le règne dévoilé du Machia’h autour d’Hachem.

Pessah’ Cacher Vessaméah’.

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