113e goutte d’Emouna : Quelques Halakhot de Pessah’
BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
03.04.25 – 5 Nissan 5785 (113ème GOUTTE) – VAYIKRA
Quelques Halakhot de Pessah’
           A l’approche de Pessah’, revoyons ensemble quelques halakhot.
Un Kiddouch particulier
Le Choul’han ‘Aroukh rappelle qu’il faut attendre la tombée de la nuit pour réciter le Kiddouch de Pessah’ et celui de Soukkot (contrairement à celui de Shabbat, qui peut se réciter après Arvit, même si la nuit n’est pas encore complètement tombée).Â
           Cependant Rabbi Yossef KARO rappelle qu’il faut rentrer rapidement chez soi pour commencer au plus vite le récit de la Hagada, tant que les jeunes enfants sont encore éveillés. En effet, il est important que les enfants se souviennent de l’histoire que nous avons vécue et qu’ils posent des questions pour comprendre ce récit, ainsi qu’il est écrit dans notre Tora[1], « Véigadta lébinkha », « Tu le raconteras à tes enfants ».
Donner l’envie d’apprendre, éveiller la curiosité : des clés pour réussir l’éducation de ses enfants
          Â
La halakha met en œuvre des stratagèmes pour attirer l’attention des enfants et éveiller leur curiosité.
           De là , nous apprenons un principe essentiel d’éducation : pour enseigner les concepts de la Halakha, il faut susciter la curiosité des jeunes. Il faut leur donner l’envie d’apprendre. Voilà pourquoi nous voyons souvent dans le Talmud des échanges entre les Sages sous forme de question/réponse. On comprend également d’ici qu’il n’y a pas de questions stupides et que chaque question mérite une réponse.
           Mais comme il faut connaître notre Tora pour la transmettre, nous devons aussi nous renforcer dans l’étude.
          Â
[1] Chemot 13,8