109e goutte d’Emouna : Réparer la faute du veau d’or

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
31.03.24 – 21 Adar 2 5784 (109ème GOUTTE) – CHEMINI

Réparer la faute du veau d’or

 

Rabbi Mordekhaï Fima[1] rapporte qu’au début de la Paracha Chemini, nous voyons que Moché et Aharon étaient anxieux de voir que la Chekhina n’était pas revenue auprès des Bné Israël, après la faute du veau d’or, alors que le Mishkane était censé réparer cette faute.

 

Avoir le cœur pur

Nous voyons, des paroles d’Hachem à Moché et Aharon que la réparation de cette faute passait par le fait d’avoir le cÅ“ur pur. Cela impliquait le fait de sacrifier le Yetser Hara qui était en nous. Pour cela, il fallait approcher un veau en expiation du veau d’or.

 

Sacrifier le Yetser Hara qui est en nous

Sacrifier le Yetser Hara qui est en nous, dit le Or Ha’haïm c’est faire la réparation de la faute qui engendra le veau d’or. Nos Sages nous enseignent que ce problème est la conséquence du fait que les Bné Israël ont laissé libre cours à leur intellect au lieu de le confiner dans la volonté d’Hachem. Ils se pensaient au niveau de pouvoir découvrir la volonté d’Hachem par eux mêmes et sans la Tora, comme l’avaient fait les Patriarches avant le Don de la Tora. Ils n’avaient pas encore compris que dès lors que la Tora avait été donnée il ne fallait plus agir en fonction de notre compréhension, mais agir dans le cadre de la Volonté d’Hachem, clairement identifiable dans la Tora.

 

Ne jamais cesser d’être humble

L’humilité doit donc être de mise dans nos vies, pour réparer cette faute du veau d’or, puisque comme le mentionne le Talmud Sanhédrin, il n’existe pas une punition payée par le peuple d’Israël qui ne soit pas également en expiation de la faute du veau d’or.

Ayons donc la grande intelligence d’avoir confiance en Hachem et de nous annuler devant Lui, ainsi que nous nous y sommes engagés il y a 3320 ans au Mont Sinaï en disant Naassé Venichma, « nous ferons et nous comprendrons ». Ainsi nous aurons la garantie de recevoir toutes les brakhote de la Tora.

[1] qui dirige la synagogue d’Anché Shalom où nous avons régulièrement le bonheur de nous retrouver pour partager des conférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.