109e goutte d’Emouna : Garde tes Mitsvot pour toi (suite)

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH

01.04.20 ‐ 7 Nissan 5780 (109ème GOUTTE)

 

GARDE TES MITSVOTE POUR TOI (suite)

 

Vendredi soir, j’ai tenté de répondre à cette question à la Yeshiva qui compte encore par miracle un miniane de Tsadikim qui n’ont pu regagner leur famille du fait du contexte sécuritaire dégradé et qui passeront donc les fêtes de Pessah’ à nos côtés courageusement pour protéger le am Israël par leur Tora et leur TEFILA.

Qui aurait pu un jour parier et prévoir que nous serions dans une situation où personne n’a le droit de quitter son domicile? A l’heure o nous vivons dans un monde sans frontière, et dans une mondialisation de l’information!! En Eretz Israël même en temps de guerre où des pluies de missiles tombent sur notre sainte terre, les écoles sont maintenues, les Yeshivote ouvertes, les gens travaillent et la vie continue. Cette fois ci un ennemi invisible microscopique restreint et empêche notre liberté de mouvement.

Ce même étonnement était le nôtre à la destruction du premier temple, décrite dans le Talmud NEDARIM page 81. Alors qu’on se sentait intouchable du fait de notre forteresse (Beth Hamikdach), on demandait alors « Qui est l’homme sage qui peut expliquer comment se fait-il que les enfants d’Hachem ont été déportés de leur terre, et le Palais de notre Roi a été détruit? » Jéremie Chap 9.

Cette question fut demandée aux Sages aux prophètes aux anges de Service et personne ne sut répondre, jusqu’à ce qu’une voix céleste déclare « Vayomer Hachem Al ozvam éte torati » « parce qu’ils ont abandonné ma Tora« .

Les commentateurs s’interrogent sur cette révélation surprenante. Si nous avions abandonné la Tora quantitativement alors pourquoi personne ne sut répondre. Qu’on demande à n’importe quel enfant du Talmud Tora qui aurait répondu qu’il faisait des cours particuliers avec son Rébbé, les autres élèves ayant abandonné la maison d’étude pour s’adonner à d’autres activités « plus passionnantes »!!!

Nous avions rapportés la réponse du Ran au nom de Rabbénou Yona (Meguilat Starim) qui commente la réponse de la Guémara. « Ils ne faisaient pas les Brakhote avant d’étudier la Tora », Rabbénou Yona: « Les paroles de la Tora n’étaient pas suffisamment précieuses à leurs yeux pour justifier de prononcer une bénédiction pour l’étudier ».

La tora est un bouclier quand on l’estime quand on l’étudie avec amour, avec ferveur et empressement. Mais si elle est pour nous un poids elle perd sa force.

C’est aujourd’hui peut être la réponse à nos questions. Pourquoi notre Tora, notre tefila nos mitsvote ne sont pas agréées? Pourquoi le Roi nous a jeté de sa Maison?

Parce que nous croyons rendre service à Hachem, lorsque nous prions, que nous étudions, que nous aidons notre prochain, physiquement ou financièrement. Hakadoch Barouhou nous répond: « si tu penses me rendre service en venant à la synagogue, rentre chez toi, je n’ai pas besoin de ta Tefila », pour que nous prenions conscience du mérite infini de pouvoir faire la Tefila, du mérite immense de pouvoir étudier la Tora d’Hachem et de comprendre que les mitsvote ne sont pas un fardeau mais que c’est notre vie et la longévité de nos jours.

Je disais aux chers élèves qu’Hachem nous a donc mis en prison (comme au Monopoli ou au hoquet sur glace quand un joueur se tient mal sur le terrain!!) pour qu’on réfléchisse et qu’on fasse TECHOUVA sur nos priorités. On a fait passer la Tora dans le meilleur des cas au second plan, en donnant priorité à notre carrière, nos études, notre Parnassa, nos loisirs, Hachem nous dit regardez le goût d’une vie sans Mitsvote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.