107e goutte d’Emouna : La recherche du Hamets spirituel

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH

30.03.20 ‐ 5 Nissan 5780 (107ème GOUTTE)

La recherche du Hamets spirituel

 

Passer par le matériel pour atteindre le spirituel

Dans l’annulation du Hamets, nous demandons à Hachem d’éliminer toutes les forces extérieures impures, de retirer l’esprit d’impureté de la terre, de nous enlever le Yetser Ara et de nous donner un cœur pur pour Le servir avec sincérité. Nous lui demandons de retirer également tous les éléments qui nous tiennent à distance de la lumière Divine, de faire cesser la domination du mal sur Terre. Nous lui demandons aussi de faire souffler un vent de destruction pour détruire tout ce qui gêne la Chekhina, comme Il a détruit l’Egypte et ses idoles en ce jour-là.

 

Détruire notre orgueil mal placé

Le Hamets est le symbole de la matérialité qui nous tient à distance de notre créateur. Il est aussi le symbole de la richesse et de l’abondance. Nous devons travailler sur nous afin d’enlever de notre cœur le Hamets spirituel qui nous empêche de nous attacher à notre Créateur. En effet, il existe autour de notre cœur une pellicule d’orgueil, qui nous empêche de nous soumettre à Hachem Itbarakh, le bien absolu et ultime dans ce monde. Décider de ne pas accomplir toute la Tora relève en un sens de l’orgueil. Nous nous pensons plus à même qu’Hachem de savoir ce qui est bon pour nous.

Que ces recherches conjuguées du Hamets nous donnent accès à l’Eternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.