106e goutte d’Emouna : Les Tefilines  : Une couronne de gloire sur nos têtes

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
01.03.2022 – 28 Adar 1 5782 (106eème GOUTTE)
PEKOUDE

                                         

Les Tefilines  : Une couronne de gloire sur nos têtes

 

Chère famille, 

J’aimerais vous présenter aujourd’hui quelques lois relatives aux Téfilines que nous avons chaque jour le mérite de porter.

Dans une des premières gouttes, nous avons insisté sur le caractère infini du salaire de la mise des Téfilines qui dépasse de loin l’entendement humain.

Dans les premières lois relatives aux Téfilines, le Choulkhan Aroukh dit qu’il convient de penser aux Kavanote suivantes, juste avant de fixer les Téfilines et de prononcer la Brakha:

  • Qu’Hachem est le Maître de toutes les forces et le seul dirigeant du monde.
  • Qu’Il a fait la démonstration de ses pouvoirs infinis à travers les miracles de la sortie d’Egypte.
  • Et enfin, comme les lanières de cuir le figurent, nous devons nous efforcer d’assujettir notre cÅ“ur et notre cerveau qui correspondent aux Téfilines du bras et de la tête, à Hachem Itbarakh, notre Maître suprême et notre Créateur.

Rav Yaacov Adess, un des grands Tsadikim de notre génération, a rapporté au nom du Zohar que le mérite d’une action faite avec cÅ“ur et concentration est un million de fois supérieur à celui d’un acte machinal, la récompense étant en fonction de l’intensité de notre concentration ainsi que des pensées liées à cette action. Cela vaut donc réellement la peine de penser profondément à ce que l’on est entrain de faire!

Vu l’importance fondamentale de la mise des Téfilines, il convient de se les procurer auprès de quelqu’un connu pour sa crainte du Ciel et sa connaissance de la Halakha, car si ces dernières sont Psoulim (souffrant de vices et défauts), celui qui les porte n’accompli pas la mitsva, ce qui est malheureusement arrivé à un nombre impressionnant  de personnes qui m’entourent. Ceci est réellement effarant car on peut mettre toute sa vie des Téfilines et s’apercevoir, Has veshalom, dans le monde futur qu’on ne les a en fait jamais mises…Afin d’éviter une telle perte, la Halakha  demande donc de faire vérifier ses Téfilines tous les 7 ans par un Soffer (scribe spécialiste) même si l’on est sûr de les avoir achetées chez une personne connue pour sa crainte du Ciel.

Il est bon de rappeler que les Séfaradim ne prononcent qu’une seule bénédiction pour les Téfilines du bras et de la tête, et qu’il est interdit de s’interrompre pour quoique ce soit entre la mise des deux Téfilines.  On dira tout d’abord la bracka « Acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léaniakh téfiline« , on mettra les Téfilines du bras assis, puis on se lèvera et on mettra celle de la tête. Si on s’est interrompu involontairement entre la mise des deux Téfilines, on dira avant celles de la tête  « Baroukh… acher kidéchanou… Al Mitsvat Téfiline« , bénédiction que nos frères Ashkénazim disent quant à eux à priori. On mettra les Téfilines avec les 2 mains et on les enlèvera seulement avec la plus faible d’entre elles. On commencera par ôter debout celles de la tête puis on s’assiéra pour enlever celles du bras. Pourquoi cette différence? Pour montrer à Hachem que nous sommes heureux de nous attacher à Lui par le port des Téfilines qui est une sorte de connexion ADSL des temps anciens, et que nous sommes tristes de devoir nous séparer relativement de Lui, lorsque nous les enlevons.

Concernant les nombreuses femmes qui lisent les gouttes de lumière, elles sont exemptées du port des Téfilines qui est une Mitsva liée au temps (Mitsva Chéazman grama) mais, connaissant à présent parfaitement la Halakha, elles sont invitées à réviser avec leurs maris et à les encourager à accomplir ce commandement qui apportera encore plus de lumière dans leur foyer. Qu’Hachem nous aide à nous rapprocher de Lui, et de ne jamais nous détourner de Son chemin. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.