104e goutte d’Emouna : Pourim c’est plus que Kipour !

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
24.03.24 – 14 Adar 2 5784 (104ème GOUTTE) – VAYIKRA

 

Pourim c’est plus que Kipour !!!

 

Chère famille,

Un de mes camarades, Rabbi Yaacov Ben Adiba qui est un grand Talmid Hakham, m’a rapporté une explication merveilleuse du Arizal qui assurait que Kipour était presque aussi important que Pourim!!

A Moussaf de Yom Kipour, nous récitons le Seder Ha’avoda qui décrit le service que le Cohen Gadol effectuait le jour le plus saint de l’année dans le « Saint des saints »-«  Kodech Hakodachim », grâce auquel il obtenait l’expiation des fautes du peuple d’Israël.

L’argument majeur dont il usait était de réciter les 13 attributs de miséricorde qu’Hachem avait donné à Moshé en lui assurant que même si le peuple en venait à fauter, Il leur pardonnerait s’ils les prononçaient comme il le fallait. « El Ra’houm vé’hanoun… vérov ‘Hessed ». Ces attributs décrivent la miséricorde d’Hachem et provoque le passage de la mesure de rigueur à celle de la pitié. Par ces simples paroles prononcées du fond du cÅ“ur, Hachem nous pardonne.

A Pourim, nous ne nous contentons pas de prononcer ces attributs mais nous efforçons de les accomplir en pardonnant à nos frères, en étant généreux et miséricordieux envers les pauvres.   Nous apparaissons alors sous l’attribut de vérité même si nous nous sommes déguisés…

Voilà pourquoi Kipour est comparé à Pourim: Kipour est une théorie et Pourim est  une mise en pratique!!

Que nous puissions ressembler à Hachem en ce jour et parvenir à ce que Son amour  s’enracine dans nos cÅ“urs, ce qui est possible en appliquant les paroles de la Tora comme l’explique le Midrash Rabba[1].

Pourim Saméah’.

 

[1] rapporté par Rabbi Yaacov Tolédano dans ‘Hazon Baroukh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.