187e goutte d’Emouna : Cohanim : sanctifiez-vous

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
14.05.19 ‐ 9 Iyar (187ème GOUTTE)

 

Cohanim : sanctifiez-vous

 

La Paracha Emor parle notamment de la sanctification supplémentaire à laquelle doivent se livrer les Cohanim, qui étaient les plus proches serviteurs d’Hachem au Beth Hamikdach.

Nous avons vu la gravité des relations interdites. Le Cohen a encore plus de restrictions, comme nous le voyons [1]: « Une femme Zona ou profanée ils ne prendront pas, et une femme divorcée de son mari ils ne prendront pas car il (le Cohen) est consacré à Hachem ».

 

Les lois du Cohen

Nous comprenons de ce verset qu’un Cohen n’a pas le droit de se marier avec une femme qui a été mariée par le passé, ou qui a eu la moindre relation avec un non juif. Le cas échéant les enfants issus de cette union seront ‘halalim, c’est-à-dire profanés, inaptes à la prêtrise et à toutes les prérogatives qui en découlent.

Un Cohen n’a par exemple pas le droit de se marier avec une jeune fille convertie, ou une jeune fille juive ayant eu une relation avec un non juif. Le cas échéant, ce couple vit en transgressant de graves interdits de la Tora à chaque instant.

Le Cohen doit par ailleurs se sanctifier, de par le fait, qu’il ne doit pas être en contact avec des morts, sauf ses proches parents : père et mère, femme, enfants, et pour son frère, et sa sœur dans certains cas[2]. Il ne peut donc se rendre dans les cimetières, dans les hôpitaux (susceptibles de contenir des défunts à chaque instant), dans une maison où l’on veille un mort.

Encore ici, nous voyons à travers ces lois strictes, la grande pureté du peuple d’Israël, et les efforts qui nous sont demandés afin de mériter de recevoir la présence Divine.

Que nous profitions de nos shabbatot et de ces jours propices du Omer, pour nous préparer dans la pureté à recevoir la Tora. N’oubliez pas de lire les Pirké Avoth, qui sont extraordinaires, et simples d’accès.

 

[1] Vaykra, 21,7

[2] Vaykra, 21,2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.