146e goutte d’Emouna : Le Livre de VAYKRA : l’Architecte à l’honneur

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
Bné Brak 13.03.19 – 6 Adar 2 5779 (146ème GOUTTE) – VAYIKRA

Le Livre de VAYKRA : l’Architecte à l’honneur

Moché, en tête de Vaykra

Le Rav Yts’hac Jessurun Chelita, rapportant un Midrash Rabba sur le début de Vaykra pose la question : comment se fait-il que le Livre de Vaykra commence par « Vaykra Hachem El Moché », « D’ appela Moché » mettant en exergue Moché Rabénou, et non pas les lois relatives aux sacrifices qui sont pourtant la pierre angulaire de ce livre ?

 

Moché, l’architecte dévoué au service d’Hachem

Le Midrash répond : cela fait penser à un roi qui aurait embauché le meilleur architecte afin d’effectuer des travaux dans son palais. Ce maître d’œuvre, n’aurait pas gravé sur chaque pierre son nom, mais celui de son Roi. Le Roi, impressionné par l’abnégation de son fidèle architecte, aurait décidé de le convoquer à l’intérieur du palais pour le récompenser et pour le faire résider avec lui.

Ce midrash décrit Hachem qui avait ordonné à Moché de construire le Michkane qui n’est autre que le Palais du Roi des rois. Moché, au lieu de se mettre en avant, précédait chacune des actions qu’il menait dans cette construction par la formule : « Kaacher Tsiva Hachem ète Moché », « Je fais ça, ainsi qu’Hachem l’a ordonné à Moché », œuvrant de tout son cœur pour la Gloire de son Maître.

 

« Fuis les honneurs et ils te suivront »

Hachem en voyant cette abnégation et cette humilité, décida d’inviter Moché dès le début du Livre de Vaykra à entrer dans le palais, pour le mettre à l’honneur. Voilà pourquoi ce livre commence par ces paroles surprenantes.

Nous tirons d’ici un enseignement merveilleux, celui qui recherche le Kavod d’Hachem Itbarakh est honoré dans ce monde-ci et dans le monde futur. Ainsi qu’il est dit, « Fuis les honneurs et ils te suivront ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.