139e goutte d’Emouna : LES GUERRES D’ISRAEL : PREUVE VIVANTE DE LA PROTECTION D’HACHEM

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
Bné Brak 03.03.19 – 26 Adar 1 5779 (139ème GOUTTE) – PEKOUDE

LES GUERRES D’ISRAEL : PREUVE VIVANTE DE LA PROTECTION D’HACHEM

 

Ces promesses d’Hachem de garder Ses enfants, ont été dévoilées dans un temps plus proche que celui du Beth Hamikdach. Les guerres d’Israël pour sa survie, ont été le théâtre de la manifestation dévoilée de la protection d’Hachem.

L’exemple le plus flagrant a sans doute été la guerre de Kippour, où les ennemis de notre peuple décidèrent de nous attaquer par surprise en ce jour le plus saint de l’année, où une grande partie des enfants d’Hachem sont dans les synagogues pour implorer le pardon de leur Père, et faire entendre la voix de la Techouva.

Mais voilà, alors que de grosses pertes physiques sévissaient du côté israélien, et que la percée syrienne était des plus incisive et menaçante, puisque la résistance était très légère et affaiblie et pour cause, Yom Kippour !!!, le chef d’Etat major de l’armée syrienne décida soudain de battre en retraite et de rebrousser chemin. Ces rechaïm étaient arrivés aux portes de Tibériade, ils étaient si près du but, dominer tout Eretz Israël, à 2 doigt de réussir leur funeste dessein. Et tout à coup, sans qu’aucun géo stratège ou géopoliticien puisse expliquer sa décision, il décida de donner ordre de rebrousser chemin.

Lorsqu’on lui demanda d’expliquer sa décision, il déclara, contre toute logique humaine : « Nous avons senti, le piège, la conquête était trop facile, nous avons prévenu un guet-apens, ce n’est pas possible qu’aucun juif ne s’opposait à nous »…

Le dernier des bourricots, n’aurait pas fait une telle déclaration : si jamais vous avez choisi d’attaquer Am Israël à ce moment précis de Kippour, pour cette raison, comme des traîtres, sachant qu’il n’y aurait pas de résistance alors comment expliquer l’étonnement et la décision de votre chef d’état-major ???

Il n’y a d’autres conclusions qu’Hachem dirige le cœur de ne nos ennemis, et qu’on ne peut subir de préjudice lorsqu’on est occupé à la Mitsva, en l’occurrence celle de la Tefila et de la Techouva à l’unisson du Am Israël. A n’en pas douter, les prières du Am israël sont montées jusqu’au Ciel et ont atteint le trône Céleste ce qui a expliqué le sauvetage providentiel d’Hachem dans cette guerre perdue d’avance.

Notre Maître, Rav Yossef Bentata chelita, nous racontait souvent ces histoires, des ennemis d’Israël qui demandaient lorsqu’ils étaient capturés si tous les soldats israéliens étaient habillés avec le même uniforme. Ils s’expliquaient : « vous les petits hommes verts vous nous faîtes pas peur, vous êtes comme nous, mais nous on tremble devant les géants blancs, avec les longues barbiches et les grands talith !!! » C’est bien sûr aux anges d’Hachem qu’ils faisaient allusion sans le savoir !!! Hachem envoie ses chlikhim pour mener la guerre contre nos ennemis, il faut juste que nous nous renforcions dans la Tora, la Tefila et les Mitsvote.

Nous savons le chemin que nous devons emprunter pour la survie et la sauvegarde du peuple juif sur sa terre et à travers le monde. Combien il est bon de lire ces paroles et de les vivre, en ces temps où des réchaïm s’érigent sur notre sainte terre en dirigeant et veulent rendre passible de la peine de prison ceux qui accomplissent la plus grande mitsva au monde qui est de s’adonner corps et âme à l’étude de la Tora.

N’oublions jamais qui sont les vrais boucliers du Am Israël. La Tora protège tous nos frères qui sont au front, comme ce fut le cas à Kippour où les Tfilote du Am Israël procurèrent miraculeusement la victoire. Qu’elles nous procurent la Géoula Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.